Les Cafés-sexo

Les Cafés-sexo


Ce sont des rencontres-débats qui se déroulent dans un café.

Dans un café-sexo, personne n'est obligé de parler!

Concrètement, autour d'un verre, nous bavardons sur le  thème du jour, en toute simplicité. C'est l'occasion de poser des questions ou simplement d'écouter les autres ou l'animateur.


Il n'est pas nécessaire d'être en couple ou de venir en couple.

Il y a souvent un  exposé en début ou pendant le café-sexo car nous savons que c'est parfois plus confortable pour tout le monde  de se contenter d'écouter sans intervenir, surtout si c'est la première fois qu'on vient.


 

 

Assister à un café-sexo ne dit pas que vous avez un problème sexuel.


Il ne s'agit pas d'un groupe de parole thérapeutique mais bien d'une discussion ouverte à tous.

C'est surtout l'occasion de sortir de chez nous pour nous retrouver amicalement et discuter de sujets  qu'on aborde parfois avec les amis mais qui restent souvent en l'état, faute de bénéficier de l'avis  d'une personne avertie.   

Il ne faut pas forcément avoir des problèmes pour participer à un café-sexo. Au contraire, il est intéressant que les personnes qui ont trouvé un équilibre partagent leur savoir et leur expérience positive avec ceux qui n'y arrivent pas ou plus.


Même si la rencontre se passe dans un endroit ouvert à tous, les inscriptions sont obligatoires car elles permettent de garantir une place à tout le monde.


 

Pour participer aux cafés-sexo,

il faut surtout être curieux!

MA MOTIVATION

 

Les cafés-sexo soc, pour moi, l'occasion de rencontrer un public plus large qui ne pousserait pas forcément la porte de mon cabinet de consultation.

Les statistiques montrent que les couples  attendent entre 6 et 10 ans avant de consulter un thérapeute pour les aider à résoudre leur problème. C'est beaucoup trop long car  à ce moment, ils ont presque atteint  un point de non retour et ça complique la  thérapie. Mais on n'est pas  là pour avoir facile, je suis d'accord!


Chacun pense qu'il va y arriver seul et ne voit pas ce qu'un psy pourrait lui apporter. Les psychologuois ont mauvaise presse.

J'avoue, il y en a qui sont farfelus! Mais en cherchant bien, on trouve des gens compétents,  bien formés, capables de générer un changement.


Pour en revenir aux difficultés des couples, il est vrai qu'il n'y a pas de cours pour apprendre à être un couple heureux.  .


Avec ces rencontres de proximité, j'espère rendre la question de la sexualité et du couple plus accessible, plus simple.


J'espère faciliter la parole entre les partenaires, car contrairement l'adage "c'est plus facile à dire qu'à faire", quand il est question de sexe, "c'est plus facile à faire qu'à dire".